Tarte aux fraises et menthe poivrée
Les variétés de fraises de la fin d’été, sont sûrement mes préférées. Entre la charlotte, la mara des bois ou encore la fraise ronde de Belgique, je me régale à trouver ce fruit jusqu’à fin septembre sur les étals du marché. Et comme je ne la cuisine pas souvent, oui je suis une puriste qui préfère la manger crue que cuite, et que j’adore les tartes, je me suis dis qu’une petite tarte aux fraises ne nous ferait pas de mal !!!
Et comme j’avais envie de quelque chose de frais, et que je suis fan de la menthe poivrée, que j’avais déjà testée dans un smoothie fraise, j’ai décidé de l’intégrer dans une crème diplomate. J’ai aussi préparé cette délicieuse crème pour le gâteau d’anniversaire de Monsieur, dont la recette ne saurait tarder !
Monsieur à littéralement dévoré la tarte (bon je l’ai un peu aidé quand même), bah oui, elle est quand même meilleure le jour même, alors n’hésitez pas à la partager !
Tarte aux fraises et à la menthe poivrée
Ingrédients (pour une tarte rectangulaire 8-10 parts)
- 250 g de fraises (ici de la charlotte)
- 1 petit bouquet de menthe poivrée
Pour la crème diplomate
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de farine
- 15 g de maïzena
- 45 g de sucre
- 25 cl de crème liquide
- 20 g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine de blé semi-complète
- 125 g de beurre
- 75 g de sucre de canne
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Description
Pour préparer votre pâte sucrée, travaillez le beurre et le sucre à la main afin que le beurre devienne « pommade ». Ajoutez ensuite l’œuf entier et travaillez de nouveau le mélange. Ajoutez la farine et le sel d’un seul coup et malaxez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Formez une boule et réservez au frais 1 heure.
Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière, pour cela mettez à ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena au mélange. Faites bouillir le lait, un fois à ébullition versez le sur le mélange de jaunes d’œufs en fouettant. Remettez le mélange dans la casserole et sur feu vif, fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez. Versez la crème pâtissière dans un saladier, filmez au contact et réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur en formant un rectangle. Disposez-la sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Percez la pâte avec une fourchette afin que la pâte ne se déforme pas à la cuisson.
Enfournez 15-18 minutes et laissez refroidir.
Finissez la crème diplomate en montant la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez le sucre en continuant à fouetter. Incorporez cette chantilly délicatement avec une maryse à la crème pâtissière bien refroidie. Ajoutez la menthe ciselée et réservez au frais.
Répartissez la crème sur la pâte puis ajoutez les fraises coupées en rondelles. Décorez avec un peu de menthe.
Dégustez de suite !
Emilie
argone
2.9.13Tout simple, le fruit sur un sablé, c’est bien aussi … mais je testerais bien cette crème qui fait le trait d’union entre les deux !
Emilie
2.9.13Oui c’est vrai que c’est bon les tartes toutes simple mais cette crème est géniale !!!
Shey
2.9.13Mmmmmh, fraise et menthe, ça m’a l’air d’être une super équation gourmande ! 🙂
Emilie
2.9.13Oui je te confirme Shey 😉
LadyMilonguera
2.9.13Elle me fait bien envie ta tarte, elle est toute jolie en plus !
Emilie
2.9.13Merci beaucoup ma belle 😀
Annie cb
2.9.13Je ne connais pas la crème diplomate, j’ai l’habitude de faire une crème pâtissière mais tes photos sont si craquantes que je me laisserais bien tenter! Viiiiiiiiite, des fraises!
Bises
Annie cb
PS: J’ai bien aimé tes conseils de bloggeuse et j’ai pu m’offrir un nom de domaine avec les revenus générés par la pub. On verra bien ce que ça donnera.
Emilie
2.9.13Cool Annie pour ce changement !
Tu verras la crème diplomate est à tomber c’est bien plus léger grâce à la chantilly !!!
Bises
Juliette
2.9.13Moi aussi, je trouve que c’est dommage de cuire la fraise, c’est tellement bon comme ça (encore meilleure juste cueillie…), le jus qui explose en bouche !
Ta tarte est irresistible !
Emilie
2.9.13Merci beaucoup Juliette 😉 C’est vrai que c’est tellement bon la fraise !!!
Mlle cuisine
2.9.13mmmh cette tarte à vraiment l’air trop bonne ! Fraise et menthe c’est frais et c’est parfait pour le moment =) J’aime beaucoup le fait d’avoir couper les fraises dans ce sens là ^^
Emilie
2.9.13Merci Mlle cuisine ^-^
BoopCook
2.9.13extra cette tarte =)
Emilie
2.9.13Merciiii
Sandrine | Fraise Basilic
2.9.13Elle a l’air vraiment sympa cette tarte et je testerai bien histoire de finir sur une note gourmande les dernières fraises de la saison. Bises les filles
Cozinhar Sem Lactose
2.9.13Ça a un air très bon!!!
LeeYaa
3.9.13un vrai régal pour les yeux et les papilles cette tarte !
jardin bio
3.9.13Simple mais très jolie la présentation de ta tarte aux fraises ! j’en ferai bien des tartes (pas seulement aux fraises) comme celles là, pour changer un peu.
Jenny
Kokille
4.9.13Trop belle tarte, miam !!