Layer cake aux fraises {sans lait}

Recette layer cake aux fraises

Ces dernières semaines j’ai eu envie de me pencher sur le cas des layer cakes, et dans la série, vous avez déjà pu voir un layer cake au pavot et à l’orange et un rainbow cake aux fruits, mais aujourd’hui c’est d’un layer cake aux fraises dont j’avais envie ! Bon la recette date un peu (désolée…bah oui la construction du blog a prit du temps et on a pas posté de recettes pendant un bon mois, du coup j’ai des recettes en stock), mais on trouve encore des fraises sur les marchés donc pas d’excuses pour ne pas tester cette tuerie. Une génoise moelleuse à souhait, des fraises bien sûr mais aussi une chantilly à la crème de coco… je peux vous dire que c’était vraiment au top ! Comme vous l’aurez compris avec le titre (oui je sais vous n’êtes pas bêtes mais je répète au cas où !), ce layer cake est sans produits laitiers donc beaucoup plus « sain » et plus digeste aussi !

Oui, car avec Mini-Mademoiselle qui est allergique aux protéines de lait de vache, on explore par ici une autre cuisine, sans lait, qui colle à merveille avec mon envie de manger plus végétal ! De plus en plus de recettes sans lait mais aussi vegan sont à venir. De quoi combler vos envies de se mettre au vert !

Layer cake aux fraises

Recette de layer cake

Layer cake aux fraises {sans lait}
Pour 8-10 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. POUR LA GÉNOISE
  2. 4 gros œufs
  3. 135 g de farine de blé bise
  4. 135 g de sucre de canne
  5. 45 g de margarine végétale
  6. POUR LA GARNITURE
  7. 500 g de fraises
  8. 50 cl de crème de coco
  9. 50 g de sucre glace
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Pour la génoise, battez les œufs et le sucre au dessus d'un bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double au moins de volume. Retirez du bain-marie et battez jusqu'à refroidissement (cela peut prendre 10 minutes).
  3. Faites fondre la margarine, laissez-la refroidir puis ajoutez la moitié au mélange œufs-sucre. Incorporez ensuite la farine au mélange en remuant intimement en soulevant la masse. Finissez en ajoutant le reste de la margarine.
  4. Versez la pâte dans un moule anti-adhésif d'environ 18 cm de diamètre et enfournez 35 minutes.
  5. Démoulez, laissez refroidir sur une grille et coupez en trois disques égaux.
  6. Préparez la chantilly de coco, pour cela battez la crème de coco bien froide au batteur puis incorporez le sucre glace avec une maryse.
  7. Coupez les fraises en deux ou en quatre selon leur grosseur.
  8. Pour le montage, prenez un premier disque de génoise, recouvrez d'un peu de chantilly puis ajoutez des fraises. Procéder jusqu'à la fin en terminant par des fraises.
  9. Saupoudrez d'un peu de sucre glace avant de servir.
  10. Dégustez de suite ou conservez au frais.
aime & mange http://aime-mange.com/
 Recette layer cake aux fraises

Recette de layer cake

Bon layer cake !

Emilie

Commentaires
  • elanor
    août 20, 2014

    Moi qui ne suis pas fan des layer cakes, je me laisserais bien tenter par le tien, il a l’air très aérien! Et puis dès qu’il y a des fruits on se sent tout de suite plus légère 🙂

    • Emilie
      août 20, 2014

      Merci miss Elanor, oui c’est super léger comme texture, on pourrait finir le gâteau ! Oui, une part de gâteau et déjà 1 des 5 fruits et légumes par jour !!!

  • Galou
    août 20, 2014

    La chantilly se tient bien avec la crème de coco ? ça me tente vachement dis donc !

    • Emilie
      août 20, 2014

      Oui plutôt pas mal si on ne conserve pas le gâteau trop longtemps et à condition de choisir une crème de coco avec un pourcentage de matière grasse élevé (genre plus de 20 %) ou de récupérer la crème directement sur le dessus d’une conserve de lait de coco.

  • Elodie's Bakery
    août 20, 2014

    Heu… comment dire… heureusement que l’épreuve du maillot est passée parce que ce layer cake je me l’enfilerais bien égoïstement ! Oui je sais c’est mal, mais c’est comme ça.

    • Emilie
      août 21, 2014

      Lol ! Pfff… perso l’épreuve du maillot n’est pas passée mais bon c’est sans matières grasses animale alors.. On a tous le droit à son petit plaisir en solitaire !!!

  • Léa
    août 20, 2014

    Splendide !! Tes photos sont tip top !!
    Ça donne vraiment envie !

  • mili
    août 20, 2014

    Rhooo autant je ne suis pas super fan de layer cake autant le layer cake a la fraise ça me fait envie et le tien avec cette chantilly coco m’as l’air délicieux

    • Emilie
      août 21, 2014

      Ah cool encore quelqu’un a qui je fais changer d’avis sur les layer cake !!! Je te confirme, on l’a dévoré 😉

  • Nadia
    août 21, 2014

    Je ne pourrais pas résister à ce gâteau ! En plus ta mise en place est superbe 🙂 Merci

    • Emilie
      août 21, 2014

      Merci ma belle pour ton ptit mot, je t’en aurais bien envoyé une part (ou tout le gâteau) mais j’ai peur qu’il ne tienne pas le voyage !!!
      Bises

  • Céline Mon maraîcher à la casserole
    août 21, 2014

    Sublime!! Nous sommes deux à baver derrière l’écran! En plus la liste d’ingrédients est courte et simple. Je dis chapeau!!

    • Emilie
      août 21, 2014

      Wahou mille mercis à vous !!! Vous êtes en train de me faire rougir ^-^

  • BoopCook
    août 21, 2014

    humm magnifique !

    • Emilie
      août 22, 2014

      Merci miss BoopCook ! Ravie de te retrouver par ici !

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *