Paëlla de légumes {vegan – sans gluten}

Paella

Je crois que je suis à peu près comme les 3/4 des gens, je n’ai jusqu’alors connu et mangé que de la paëlla royale. Mais voilà, la paëlla royale ça n’est pas vraiment le genre de plat que l’on mange tous les jours (si ! ah bon, désolée!) ! Alors, quand on a une envie de paëlla comme moi et qu’on a pas envie d’y passer 3 heures, de faire 30 tonnes de courses et qu’on veut manger sainement, alors on fait une paëlla aux légumes bien sûr (bon je suis sûre que l’avez vu venir celle là, mais pas grave) !!! Oui, parce que sinon ma recette à moi, eh bien elle ne sert plus à rien et je n’ai plus qu’à aller me recoucher ! Voilà donc une paëlla de légumes avec plein de légumes dedans (comme le mot l’indique) et même des petits pois, car il parait que la vrai paëlla n’en contient pas (chose apprise chez les filles de Royal Chill), mais c’est pas grave car c’est vachement bon les petits pois.

Bref voici une recette pleine de légumes, saine et variée qui je suis sûre ravira même les plus fervents défenseurs de la vrai paëlla ! Donc après avoir prononcé plus de 50 fois le mot paëlla (non je ne suis pas marseillaise et je n’ai rien contre les marseillais), je vous laisse enfin avec la fameuse recette.

recette de paella

Paëlla de légumes {vegan - sans gluten}
Pour 4 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 250 g de riz rond
  2. 60 cl d'eau
  3. 10 petits artichauts préparés
  4. 100 g de fèves (fraiches ou surgelées)
  5. 100 g de petits pois (frais ou surgelés)
  6. Une dizaine de tomates cerises
  7. 1 poivron vert
  8. 1 fenouil
  9. 1 oignon
  10. 50 g d'olives noires
  11. 1 gousse d'ail
  12. 1 cuillère à soupe de curcuma
  13. Quelques pistils de safran
  14. 1 pincée de paprika fumé
  15. 12 cl d'huile d'olive
  16. 2 feuilles de laurier
  17. 1/2 bouquet de persil plat
  18. Du sel et du poivre
Préparation
  1. Commencez par préparer les légumes en coupant finement l'oignon, le fenouil et le poivron.
  2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et mettez l'oignon à revenir doucement 5 minutes. Ajoutez ensuite le fenouil et le poivron et poursuivez la cuisson 5 minutes afin d'obtenir une couleur dorée. Ajoutez la gousse d'ail pressée et poursuivez 1 minute.
  3. Ajoutez ensuite les épices (sauf le safran) et le laurier et mélangez bien aux légumes. Versez ensuite le riz, remuez et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez enfin le safran, l'eau, le sel et le poivre, portez à ébullition et réduisez à feu très doux pour une cuisson d'environ 20 minutes (il faut que toute l'eau ai été absorbé par le riz).
  4. Pendant ce temps, faites blanchir les fèves et les petits pois 2 minutes dans de l'eau bouillante salée avant de les plonger dans de l'eau froide. Retirez ensuite la peau de fèves (facultatif). Coupez les petits artichauts en 4 dans la longueur.
  5. Au bout de 20 minutes ajoutez les artichauts, les fèves, les petits pois et les tomates cerises coupée en deux sur le dessus de la paëlla. Couvrez et laissez cuire 10 minutes
  6. Avant de servir ajoutez par dessus les demi-olives et le persil ciselé.
aime & mange http://aime-mange.com/
 paella facile

Emilie

Commentaires
  • Nina
    août 20, 2015

    Ah tiens, pour les petits pois, je ne savais pas, pourtant il me semble qu’il y en avait dans la paëlla que j’ai mangée à Barcelone (mais comme ça remonte à un an, je ne peux jurer de rien…). Par contre, je tiens de la mère espagnole d’un de mes amis qu’il n’y a pas de chorizo dans la vraie paëlla! (ah ben elle du coup elle doit mettre des petits pois par contre, car mon ami déteste les légumes verts et se plaint de devoir trier la paëlla à chaque fois, c’est pour ca qu’il préfère celle aux fruits de mer et encre de seiche qui n’en contient pas!)
    Bref, quoi qu’il en soit, moi aussi j’aime bien les petits pois alors j’en mets quand même, na! J’ai testé la paëlla vegan du livre de Marie Laforêt, et je crois bien que je préfère la version sans viande! Je testerai la tienne aussi, vu qu’elle est un peu différente!

    • Emilie
      septembre 11, 2015

      Ah et bien tu vois je ne savais pas pour le chorizo !!! C’est vrai moi aussi je préfère la version sans viande, je trouve que c’est beaucoup moins lourd et bien plus savoureux !

  • Royal Chill
    août 20, 2015

    Haha on est d’accord, c’est très bon les petits pois… et tous ces légumes dedans aussi! Ça nous donne l’eau à la bouche, on aurait adoré goûter ça ! 🙂

  • Alison
    août 20, 2015

    Elle est magnifique cette paëlla tu me fais saliver 🙂

  • BoopCook
    août 20, 2015

    j’adooore ! elle a l’air plus que succulente !

    • Emilie
      septembre 11, 2015

      Oh oui je confirme Mathilde, un vrai régale !

  • Coco
    août 21, 2015

    Elle a l’air délicieuse avec tous ces bons légumes!

  • Clem
    août 21, 2015

    elle a l’air absolument délicieuse ! et je ferai comme toi, je garderai les petits pois !

    • Emilie
      septembre 11, 2015

      Ah oui totalement d’accord pour les petits pois !

  • ella
    août 27, 2015

    une super petite recette végé à tester, merci !!

  • Lucie
    septembre 30, 2015

    Je viens de tester et approuver ! J’ai changé quelques trucs par manque d’ingrédients : plus de fèves car pas de petit pois, et asperges vu que pas d’artichauts :p C’était délicieux ! Merci pour la recette 🙂

    • Emilie
      octobre 8, 2015

      Ah cool, je suis ravie qu’elle ai plu ! Merci à toi 😉

  • ptitecuisinedepauline
    novembre 23, 2015

    ça me plait bien ça, je garde la recette de coté…

  • Laura
    octobre 24, 2016

    Miam testé et approuvé. Ta recette est vraiment succulente et pourtant je n’avais pas de fenouil. J’ai adoré avec l’artichaut. Pour info je n’ai trouvé des fèves qu’à picard, en magasins bio impossible. Mais au moins ils étaient lavés et décortiqués 😉
    Je garde bien ta recette merci !

  • Yann
    juin 5, 2017

    Je l’aime t’a recette de paëlla de légumes 🙂
    Je m’en régal à chaque fois que je la cuisine !! Tellement de bonne saveurs et de belles couleurs dans l’assiette, je suis fan et d’ailleurs elle fait désormais partie de nos « classique » à la maison !
    Merci, merci, merci

    • Emilie
      juin 7, 2017

      Oh merci beaucoup Yann, je suis très touchée 🙂

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *