Pancakes au lait ribot

Pancakes

Les pancakes sont un grand classique des petits déjeuners ou brunchs du dimanche avec Monsieur. Et comme souvent nous oublions d’acheter du pain ou nous n’avons simplement pas envie d’aller en chercher le dimanche matin, nous ne nous privons pas de nous faire une tournée de ces délicieux pancakes. J’ajoute souvent les fruits que j’ai sous la main sur mes pancakes pendant la cuisson. Cette fois-ci ce fut des bananes mais pourquoi pas des myrtilles, des framboises ou de la poire !

Avec Monsieur, nous avions ramené de notre voyage au Québec des litres de sirop d’érable provenant de la Sucrerie de la Montagne où nous avions séjourné. D’ailleurs le sirop d’érable était à volonté et nous y avions mangé les meilleurs crêpes (comprenez pancakes) de notre vie !

Pancakes

Pourquoi ne pas faire ces pancakes pour le petit déjeuner demain matin et arroser généreusement le tout de sirop d’érable ?!

Alors…ça goûte ?!

Pancakes au lait ribot

Ingrédients (pour 7 gros pancakes)

  • 200 g de farine de blé semi-complet
  • 230 g de lait ribot
  • 70 g de beurre
  • 2 œufs
  • 10 g de sucre de canne
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • Des fruits : banane, myrtille, poire…
  • De l’huile de pépins de raisins

Description

Mélangez ensemble tous les ingrédients secs que sont la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate.

Faites fondre le beurre puis battez les œufs avec le lait ribot puis ajoutez le beurre. Mélangez ensuite les deux préparations à l’aide d’une spatule sans trop travailler la pâte.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis formez les pancakes en ajoutant des cuillères de pâte dans cette dernière. Ajoutez aussitôt les fruits choisis puis laissez cuire à feu moyen environ 3 minutes, le temps que des petites bulles apparaissent sur le dessus. Retournez vos pancakes et laissez cuire sur l’autre face environ 30 secondes.

Dégustez chaud avec du beurre fondu ou du sirop d’érable (ou autre chose, promis je ne vous en voudrais pas) !

Emilie

20 commentaires
  • Vovone
    1 décembre 2012

    Hmmmmmmm je veux bien bruncher demain matin avec des pancakes comme ceux-là !!!! Miam :

  • Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
    1 décembre 2012

    Bien gourmands ces pancakes !

  • grenobloise
    1 décembre 2012

    Merci Emilie pour la recette ! C’est un truc de ouf que j’suis américaine, qui a grandit avec les pancakes (enfin.. ma famille new-yorkaise ont préferés les bagels –et aussi le pain perdu– les dimanches, mais on a mangé pas mal des pancakes quand-même!), et je n’avais pas fait les pancakes il y a très longtemps !

    Bien sûr c’est une experte (et ravissante) cuisinière française qui va me donner une recette de pancakes qui va rendre tous mes amis américains jaloux.

    Mais d’abord, il faut que je sache ce qui est le « lait ribot » mdr.

    (Ps– tu sais cette beurre qui est une tuerie?…C’est « beurre à l’orange ». Je l’ai mangé une fois sur le pain perdu dans un resto lyonnais à NYC.. J’imagine qu’il marchera sur les pancakes aussi.. Ohlàlà)

    • emilieandleassecrets
      1 décembre 2012

      Merci ma belle mais je suis sûre que ta recette doit être top, il faudra qu’on s’organise une « pancakes battle » !
      Du beurre à l’orange tu dis, wahoou ça doit être top comme truc et parfait sur les pancakes, je n’ai jamais goûté, yummy !!!
      Pour répondre à ta question le lait fermenté is fermented milk like Kefir milk, you know ?
      Bisous bisous <3

      • grenobloise
        3 décembre 2012

        J’ai pas une recette ! C’est la tienne hihi. Sinon je cherche sur Google. J’ai trop de l’habitude de manger les oeufs les mats; je pense jamais de faire des pancakes. Je peux te faire « poached eggs », « scrambled eggs », « omelette », « Irish breakfast » et « eggs on a sandwich or bagel » mdr.
        Je connais pas ce lait.. Je mange beaucoup des chose fermentés- pourquoi pas un autre. ;P
        Et j’ai pas ton #…..
        Bisous ma belle !

        • emilieandleassecrets
          3 décembre 2012

          Lol…!!! Oh oui j’adorerais goûter à tes oeufs, il faut qu’on s’organise un brunch un de ces quatre où on partagera nos bonnes petites recette !!! Je t’apporterais du lait fermenté comme ça tu goûtera !
          Je te donne ça par mail
          Bisous

  • cookparadise
    2 décembre 2012

    Meilleur avec le lait ribot ;-)
    Je te souhaite une belle journée, ici la neige est arrivée

    Valérie.

  • LeeYaa
    2 décembre 2012

    Mmhm de bons gros pancakes avec des rondelles de banane, j’adore !

  • BoopCook
    2 décembre 2012

    oooouuu des pancakes =P

  • Sandra
    25 janvier 2013

    Hier matin, je me suis levée du bon pied :p et j’ai voulu faire la surprise à mon Mari… j’ai donc préparé tes pancakes… une tuerie !!! :-D
    J’ai utilisé du « laban » ou babeurre, et en amérique, ça s’appelle buttermilk (j’ai lu dans une recette que l’on peut le faire nous même: pour 250 mL, mettre 1 c.à.s de vinaigre blanc et rajouter le lait par dessus pour obtenir les 250 mL, laisser agir pendant 5 minutes, le lait va s’épaissir).
    J’ai fait comme toi, farine semi-complète, tranches de bananes et sirop d’érable en direct du Canada… Mon Mari ne pouvait plus s’arrêter! et moi non plus ! J’ai aussi rajouté 2 noisettes effilées au couteau, ça donne un petit côté croustillant assez agréable …
    Je ne connais pas le beurre à l’orange, mais mon Mari m’a parlé d’un beurre à la cannelle ! ça me tente pas mal :)
    Encore merci pour ces merveilleuses recettes !
    Bonne Continuation !
    Sandra

    • Sandra
      25 janvier 2013

      pour faire du buttermilk, je viens de voir que l’on peut aussi mettre 1,5 à 2 c.à.s de jus de citron dans le lait ! mais il faudra attendre dans les 10 minutes…

      • emilieandleassecrets
        25 janvier 2013

        Merci ! Ça c’est vraiment intéressant de pouvoir faire soit même son buttermilk. Je vais tester car je m’inspire souvent de recettes américaines où il est utilisé.
        Encore merci pour ce partage.

  • Sandra
    28 mars 2013

    Bonjour Bonjour! 2 mois après mon 1er commentaire, je fais toujours vos pancakes, et ils sont toujours autant appréciés!
    J’aurais deux petites questions:
    - est-ce que je peux préparer le mélange la veille pour le lendemain matin? Et 18 heures a l’avance? Je suppose que non, mais j’espère toujours ;p
    - je n’ai pas trouve de farine semi-complète cette fois-ci, est-ce que vous avez déjà essayé avec de la farine blanche? Je vais préparer vos fameux pancakes pour toute la Famille de mon Mari et je voudrais qu’ils les apprécient autant que nous deux! :-D
    Merci!!

    • emilieandleassecrets
      28 mars 2013

      Bonjour Sandra, merci beaucoup, je suis ravie que cette recette plaise autant à tout le monde !!!
      Pour ce qui est de faire la pâte à l’avance je ne le conseille pas car les pancakes seront moins gonflés et moelleux. Pour ce qui est de la farine blanche, oui j’ai testé aussi et le résultat est très bon, pas de souci !
      Merci à toi ;-)

      • Sandra
        2 avril 2013

        Merci !
        C’est vraiment sympa de répondre aussi rapidement :-D
        Je reçois votre newsletter et lis vos recettes avec plaisir..jusqu’au jour où j’ai le temps de les essayer, et de me régaler!
        Merci!
        Bonne continuation à toutes les deux :-D

Laisser un p’tit mot !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *