Kumquats confits à la vanille
Nous sommes en plein dans la saison des kumquats et si vous êtes comme moi, vous ne savez jamais trop quoi faire de ce petit agrume pourtant si mignon. Dans deux jours c’est la chandeleur, des recettes de crèpes il y en a pas mal par ici, alors je me suis dis qu’une recette de kumquats confits pour accompagner les crèpes serait parfaite ! Alors oui, je ne vais pas vous le cacher (vous le savez d’ailleurs sûrement), mais les fruits confits demandent de la patience, c’est long à faire mais il n’y a rien de bien compliqué et on a juste besoin d’une casserole et son couvercle. Au bout de 4 jours les kumquats deviennent
des petits bonbons bien sucrés translucides, aussi beaux que bons !
Les kumquats confits pourront se marier à pas mal de recettes, avec des crèpes, dans un gâteau, sur une tarte au chocolat, sur une semoule au lait ou plus simplement pour accompagner votre yaourt. Et pour ce qui est du sirop de cuisson, il sera parfait pour imbiber un cake, ne le jetez surtout pas !
Kumquats confits à la vanille
POUR 1 POT
- 500 g de kumquats bio
- 600 g de sucre de canne
- 1 litre d’eau
- 1 gousse de vanille
- Lavez et retirer les pédoncules des kumquats.
- Percez-les de petits trous à l’aide d’une pique.
- Mettez les kumquats, le sucre, l’eau et la vanille grattée dans une casserole.
- Portez à ébullition pendant 10 minutes en remuant afin que le sucre se dissolve.
- Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 24 heure.
- Au bout de 24 h, retirez le couvercle et portez à faible ébullition 10 minutes. Retirez du feu et couvrez. Laissez reposer 24h.
- Répéter l’opération encore 2 fois.
- Mettez la préparation dans un pot et conservez au frais.
Charloo
4.2.13Bonsoir, j’ai une question par rapport a ta recette, n’étant pas un cuisinier hors pair mais ayant décidé de ne pas jeté les kumquats a la poubelles parce que personne n’aime dans la famille je me suis dit que j’allais trouver une belle recette comme d’habitude sur ton site, et voilà j’ai trouvé celle-ci, mais la je suis en train de laisser cuire a feu doux pour que ça réduise mais j’ai une grande question !? Est ce que je conserve les kumquats avec le sirop ( ce qui serait logique pour moi ) ou sans ?? ( ce qui est apparemment logique pour ma cuisinière ^^ vu que c’est des fruits confits…)
Merci d’avance si tu peut répondre ce soir il me reste 20 minutes 🙂 si jamais j’ai laissé mon mail en contact !
Et en tout cas merci pour la recette c’est impeccable, j’ai la même chose que toi !
Bonne soirée
Charloo
Emilie
5.2.13Désolée Charloo pour la réponse tardive mais tu as raison, il faut bien les conserver avec le sirop.
Merci à toi et bonne journée !
Charloo
5.2.13Pas de soucis, c’est super !!! J’ai laisser reposer dans la casserole toute la nuit et mis dans un pot au frigo un peu plus tard, et moi qui n’aimait pas le kumquat du fait de son amertume j’ai adoré, c’est trop trop bon on dirait des petites oranges au sirop et à la vanille bref un délice, j’envisage même d’en racheter éventuellement pour compléter les desserts de ma femme quand il y a des invités ^^ tu m’a fais faire un pas dans la cuisine, en tout cas merci de ta recette et de tes conseils !
Bonne continuation, bye
Emilie
6.2.13Merci beaucoup pour ce super retour, ça me fais super plaisir 😀
Pour les utiliser après un passage au frais, tu peux légerement les réchauffer pour fludifier le sirop !
Merci encore et bonne continuation à toi.
GARCIA ARVIEU Chantal
15.2.13Je vais essayer cette recette !! j’ai un arbuste depuis 5 ans rempli de ces petits fruits ! ne sachant qu’en faire !!!! j’achète la vanille et go !!!!!
Emilie
15.2.13Génial ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !!!
Sabrina de Coco Cannelle
9.5.14Ahhh j’en connais une qui sera contente si je lui réalise cette recette : maman est fan des kumquats 😉
Emilie
9.5.14Oh génial, de quoi lui en préparer un petit pot pour la fête des mamans qui arrive !
patricia
27.9.20bonjour je serais intéressée mais mes kumquats sont pleins de pépins! vous faites comments ?merci
patricia
Emilie
8.10.20Bonjour Patricia, en fait soit on les ouvre en deux avant cuisson et on retire les pépins, soit on les laisse entier et on les enlève à la dégustation, à voir moi je préfère la deuxième option !
Arturo
5.1.21Hola disculpa tengo unas dudas, una vez terminado todo,(los 4 hervidos de 10 minutos) se sacan los kumquats del almíbar y se dejan secar? o se guardan en tarros con el almibar, otra cosilla, no me queda muy claro los ingredientes, me pone esto en la pagina web 1 litro y rsquo; el agua, supongo será litro y medio de agua, gracias, saludos, buen año.
Emilie
7.1.21Bonjour, les kumquats se conservent dans leur sirop de cuisson en bocal. Je les garde au frigo personnellement 🙂