Gaufre de Liège

Gaufre de Liège

Je suis sûre que vous connaissez les gaufres de Lièges, ces gaufres briochées avec du sucre casson à l’intérieur, qui caramélisent pendant la cuisson ! Lorsque nous avions visité Bruxelles avec Monsieur, nous ne nous sommes pas privé de cette gourmandise en vente partout dans les rues de la ville. Avec de la chantilly, des fruits frais ou un coulis de chocolat, à vous de choisir mais personnellement je la préfère juste comme ça, nature !

Gaufre de Liège

J’ai fais une version miniature de cette célèbre gaufre, pour cela, il vous suffit juste de former de plus petits pâtons.

Gaufre de Liège

Voici donc, juste pour le plaisir, une recette à servir à l’heure du goûter ou pour le brunch du dimanche matin !

Gaufre de Liège

Ingrédients (pour environ 25-30 minis)

  • 375 g de farine
  • 190 g de beurre
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre casson

Description

Mettez la levure avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, laissez reposer 10 min puis remuez.

Pour la pâte à gaufres, mettez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez la levure au centre. Travaillez la pâte entre vos doigts et incorporez  l’œuf, le lait et le sel. Pétrissez la pâte et étirez-la, puis ajoutez le beurre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier (vous pouvez la transférer sur le plan de travail pour plus de facilité). Ajoutez pour terminer le sucre casson.

Laissez lever la pâte à couvert sous un torchon pendant 2 heures.

Dégazez la pâte avec le point, puis formez des pâtons de la taille désirée et laissez de nouveau reposer 2 heures sous un torchon.

Préchauffez l’appareil à gaufres, puis faites cuir vos pâton environ 4 minutes environ (le temps dépendra de votre appareil).

Gaufre de Liège

Gaufre de Liège

Bonnes gaufres !

Emilie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 Commentaires