Galette des rois chocolat – amandes {sans lait}
Ça y est c’est l’épiphanie, alors même si déjà pas mal d’entre nous ont déjà craqué pour une part de galette ce week-end, c’est aujourd’hui le « vrai » jour (et comme la galette c’est bon je suis sûre qu’on en mangera encore tout le mois de janvier !). Bref, cette année je vous ai concocté une galette des rois chocolat – amandes parfaite pour les gourmands qui n’ont pas eu assez de chocolat pendant les fêtes ! Cette recette est sans lait (à base de margarine végétale) mais vous trouverez aussi des versions pur beurre à la crème d’amande et au Grand Marnier des années précédentes. Et puis si vous cherchez une galette vegan, j’ai vu de supers réalisations sur VG-Zone qui je suis sûre vous inspireront ! Comme chaque année, je n’ai pas fait ma pâte feuilletée car d’une j’ai un peu la flemme et de deux c’est un peu le genre de pâte qui me fait peur, mais un jour viendra…
Donc cette année on prend un bon bain de chocolat et ça ne fait pas de mal ! Alors, qui sera la reine cette année ?!
- 150 g de chocolat noir
- 12 cl de crème de coco
- 155 g de poudre d'amandes
- 155 g de margarine végétale
- 80 g de sucre de canne
- 3 œufs + 1 œuf (dorure)
- De l’arôme d'amande amer
- 2 pâtes feuilletées végétales
- 1 ou 2 fèves
- Commencez par préparer la ganache en faisant chauffer la crème de coco puis versez la sur le chocolat en morceaux. Émulsionnez bien, mettez dans une poche à douille et réservez au frais.
- Pour la crème d'amandes, mélangez ensemble la poudre d'amande, le sucre et la margarine afin de former un mélange lisse et homogène. Ajoutez les œufs puis mélangez de nouveau et ajoutez quelques gouttes d'amande amer. Mettez la préparation dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 180°.
- Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque.
- Ajoutez la ganache chocolat en formant un escargot et en vous arrêtant à 3 cm du bord de la pâte.
- Faites de même avec la crème d'amande par dessus la ganache et ajoutez les fèves.
- Mouillez avec de l'eau les 3 cm de bord et venez poser le deuxième rouleau de pâte par dessus. Effectuez des pressions pour bien souder les bords de la pâte.
- Dorez la galette avec l’œuf entier battu puis décorez les bords et le dessus avec le dos d'un couteau.
- Enfournez environ 30 min pour que la galette soit bien dorée.
Emilie
Perrine
6.1.16Avec la crème de coco, cela doit ajouter un petit + non négligeable, c’est très gourmand! Belle nouvelle année! Perrine
Emilie
14.1.16Ah vari dire c’est assez discret comme goût mais la ganache au chocolat est très onctueuse !
CookieM
6.1.16petite question d’une non végétarienne : la pâte feuilletée végétale est réalisée uniquement avec de la margarine, je suppose ?
Elle est bien belle : déco sur le dessus réussie 😉
Emilie
14.1.16Alors en fait de partout car la pâte feuilletée classique ne contient pas d’œufs ! Il suffit juste de trouver des pâtes feuilletées qui ne sont pas pur beurre et le tour est joué, donc autant herta, que marques distributeurs que en épicerie bio !!!
Cecilecooks
6.1.16Elle a l’air délicieuse !
Emilie
14.1.16Merci Cécile 😉
Anne
6.1.16Oh le petit petzouille de chocolat qui coule sur la dernière photo a fini de me convaincre ! Cette recette m’a l’air délicieuse…
J’ai une question, parce que je le vois souvent, où trouves-tu des pâtes feuilletées végétale (sur Grenoble, par exemple) ?
Merci, très bonne soirée !
Emilie
14.1.16De partout pour les pâtes feuilletées végétales car toutes celles qui ne sont pas pur beurre le sont (herta, marque distributeur, bio…)
BoopCook
6.1.16une merveille =P
Emilie
14.1.16Merci beaucoup Mathilde 😉
Louise
7.1.16Je cherche une recette pour ce week-end, la tienne me donne bien envie !
Emilie
14.1.16Oh coooool !!!